Prendre soin de vos gencives

La maladie parodontale (déchaussement) est une fonte progressive de l’ancrage osseux de la dent dans la bouche.

Cause :

C’est avant tout une maladie bactérienne donc une infection chronique. Ces bactéries pathogènes entraîne une inflammation de la gencive (rougeur saignement douleur lors du brossage) puis une destruction de l’environnement. Ainsi des « poches » se créés autour des dents, difficile à nettoyer par le patient, où le tartre et la plaque s’accumulent. La maladie parodontale progresse ainsi insidieusement et ne peut régresser d’elle-même.

La gencive va ainsi progressivement en souffrir se rétracter ainsi que l’os sous-jacent. Les dents vont devenir plus sensibles au chaud et au froid, vont devenir mobiles et à terme les dents extrêmement déchaussées seront perdues. Souvent également une mauvaise haleine est associée. La gencive est rouge, douloureuse et parfois des abcès se crées  au niveau des poches.

Les causes peuvent être diverses, comme une hygiène difficile, une maladie chronique ou encore l’hérédité. Une des principales causes reste majoritairement le tabagisme.

Prendre soin de vos gencives

La prise en charge est relativement simple :

Le patient réalise des soins de bouche à la maison, et au cabinet un nettoyage en profondeur est réalisé souvent à l’aide d’une anesthésie locale.

Cela consiste à désinfecter et nettoyer les surfaces recouvertes de tartre afin de recréer un environnement propre et sain pour   que la maladie soit stoppée, et que la gencive et l’os redeviennent stables.